Real life people suck

December 30, 2005

Le soir, après avoir regardé un film ou une série, le pire n'est pas, comme j'ai pu le dire dans un post précédent, que la vie réelle paraît bien fade à côté des scénarios hollywoodiens. Non, ça finalement, on, enfin, JE m'en accomode volontiers. Je ne déteste pas le monde dans lequel je vis et changer pour devenir un héros ne me plairait surement pas tant que ça.

Non, en fait, le pire, c'est de constater que les gens dans la vie réelle ne sont pas aussi bien écrits que dans les scénarios. On reproche toujours aux scénaristes de ne pas fouiller suffisament le caractère de leurs personnages, de les affubler de costumes caricaturaux etc... D'un point de vue purement artistique, c'est vrai que c'est beaucoup plus interessant, l'histoire prend une meilleure tournure et l'impression de complétude, de compacité plutôt, du film est totale, donnant au spectateur, moi en l'occurence, de maîtriser l'histoire. Ca n'est pas étonnant que les gens adorent Ocean's Eleven, là, la compacité est explicite : il n'y a rien qui ne soit pas expliqué. Toutélié. Les personnages eux-mêmes composent avec leur caractère, leur "rôle" pour parvenir à leurs fins, pas de "gentille brute musclée" ou de "méchant flic qui boit" dont la présence n'aie pas été soigneusement justifiée.

Canotiers : Renoir

Mais dans la vie, et on s'en rend compte lorsque l'on va traîner sur des forum juste après une séance, les gens sont loin d'être aussi originaux. Si les scénaristes voulaient mettre des personnages simili-réels, ils auraient vaguement le choix entre trois types de personnes : les niaiseux lunatiques et bornés, les révoltés lunatiques et bornés et les autres, tout aussi lunatiques, mais beaucoup moins bornés. Et évidemment ça n'aurait aucun intérêt parce que nous autres, nous n'avons absolument aucun intérêt scénaristiquement parlant.

Je crois que c'est là le tort des productions françaises. Les "fictions terroir" c'est beaucoup trop "nous" pour que ça justifie réellement que l'on se mette devant sa télé. On s'en fout de se voir, ce que l'on veut, c'est ce qu'il y a de l'autre côté du miroir. Le Loft correspond davantage à mes attentes que n'importe quel épisode de Julie Lescaut...

Non, le monde n'est pas fade, ce sont les gens qui le sont...