N'est-ce pas ?

April 15, 2005

Alors que Chirac hier soir tentait vainemant de convaincre ceux qui voulaient bien le regarder (je n'en fais pas partie, j'ai regardé l'épisode d'Alias de la semaine dernière et celui de cette semaine) de voter oui à la Constitution européenne j'ai aujourd'hui parcouru un peu moins de forums de gens normaux et un peu plus de blogs d'initiés afin de savoir quand même ce qu'il avait dit ce bon bougre.

En même temps je suis allé lire tout de même des forums de gens normaux pour voir où en étaient les virulents partisans du non qui envahissent un peu partout le net à grand coup de "bouh c'est compliqué" et de "III 169 !".

Machin (le présentateur du journal de 13h sur France 2) l'a dit hier "les gens qui votent non sont en majorité parmis les personnes agées et ceux qui ont fait peu d'étude". C'est bien là le problème. Les gens qui ont fait des tas d'étude ils sont sur leurs blogs, ils ont une belle vitrine, mais ils n'ont pas de poseurs d'affiche qui vont clamer ici ou là que tel ou tel _non_erie a été contrée simplement par d'autres arguments, tout aussi, voire plus valables que ceux des partisans du non.
Je participe à quelques forums où je glisse parfois le lien vers Publius qui me semble un très bon site pour se faire une idée seul et plutôt simple de quoi voter pour la Constitution Européenne. Mais là où je suis seul, j'ai fasse à moi des hordes de représentants affiliés de plus ou moins loin aux JCR qui savent faire peur à nous les petits jeunes qui ne font pas de droit et qui trouvons que la constitution "bah c'est bien compliqué dame". Ca, c'est quand on ne me répond pas "Qu'est-ce que t'en sais ?" quand je tente d'expliquer un point à une amie...

Je ne sais pas faire de politique, je ne sais même probablement pas participer à un débat alors je ne peux pas aller de coller d'affiches pour le OUI sur les forums que je fréquente. Mais tout de même ! Il y a bien des gens qui savent faire ça non ?

edit : j'appelle à voter NON à la Constitution : le nom de Raffarin y est mentionné.